Demandes de
DOCUMENTATION
WEBDÉMO
RAPPEL

Recevoir l'actualité ONAYA

Recevoir
l'actualité ONAYA

Veuillez indiquer un email valide

Nous contacter


Portrait partenaire ATTIC+

Samir Bachraf, Responsable entreprises et grands comptes, nous présente ATTIC+, partenaire ONAYA depuis de nombreuses années.

samir attic

Peux-tu nous présenter ATTIC+ ?

ATTIC+ est un éditeur de logiciel pour le bâtiment, spécialisé dans les métrés et pièces écrites. C’est une entreprise familiale qui existe depuis 1983. La 1ère solution a été développée par les architectes de l’entreprise pour répondre aux besoins internes de l’économiste sur la partie métré. Cette expertise s’est ensuite rapidement répandue dans d’autres structures. Aujourd’hui, ATTIC+ est leader sur le marché des économistes d’après un sondage réalisé par l’Untec (L'Union Nationale des Économistes de la Construction).

La solution phare d’ATTIC+, EASY KUTCH a été développée pour le secteur des entreprises du Bâtiment en 1997 qui représentent aujourd’hui 1/3 de nos clients.

L’entreprise compte 15 salariés répartis sur 2 sites : le siège à Paris où sont basées les équipes Commerciale et Formation, et une agence à Clermont Ferrand où est l’équipe Développement.

ATTIC+ aujourd’hui c'est 4 500 solutions graphiques distribuées en France et dans les pays francophones comme le Maroc, la Tunisie, le Luxembourg ou la Suisse.

 

Quel est ton rôle/tes missions au sein de l'entreprise ?

A mon arrivée en juin 2010, j’étais chargé d’affaires ; mes missions consistaient à développer les ventes sur le marché des entreprises du BTP avec la solution EASY KUTCH, d’assurer le suivi de l’ensemble des projets clients et d’animer les formations utilisateurs.

Depuis 5 ans maintenant, je suis Responsable entreprises et grands comptes. Mon évolution au sein de l'entreprise s'est faite en direct avec la dynamique de développement d'ATTIC+ et je travaille essentiellement aujourd’hui sur le marché des entreprises du BTP, PME et grandes entreprises, pour lesquelles je supervise les projets. Je peux être amené à établir un cahier des charges en fonction des attentes de l’entreprise, et former les utilisateurs.

 

A qui s’adressent les solutions proposées par ATTIC+ ?

Nous avons plusieurs marchés chez ATTIC+, nous équipons aussi bien les PME du BTP, les économistes, les promoteurs, les architectes, les contractants que les bureaux d’études. Finalement, nous travaillons avec toutes les entreprises ou corps de métier qui ont besoin de faire du graphisme et de la visualisation de leurs chantiers.

Les deux solutions les plus distribuées sont EASY KUTCH pour les entreprises et Graphic PACK pour les économistes, architectes et bureaux d’études.

Le moteur graphique est le même pour les deux, mais en fonction des attentes, chaque logiciel peut répondre à des fonctionnalités spécifiques.

 

Qu’est ce qui fait le succès d’ATTIC ?

Le succès d’ATTIC+ est d’avoir proposé une solution innovante qui a introduit la 3D en entreprise, au service études. Cela paraissait un peu fou au début mais le pari a été réussi !

ATTIC+ a toujours été avant-gardiste et dans une perspective de développement continu, à l'image de la saisie sur des supports 2D (PDF et DWG) ou avec l'import de la maquette numérique.

Grâce aux réflexions internes et aux idées de nos clients qui remontent lors de présentations ou de journées utilisateurs, ATTIC+ a toujours su répondre à la demande et être en avance sur ses concurrents. Cette performance a été récompensée en 2007 par le prix BATIMAT de l’innovation et par le PTNB en 2015 pour le Plug-in REVIT.

 

Comment ATTIC+ a croisé le chemin d’Aquitaine Informatique ?

Les deux dirigeants se connaissent depuis longtemps. Le grand nombre de clients communs a créé un lien naturel qui a engendré une collaboration entre nos deux entités, dont les solutions sont des références dans les entreprises du BTP : ATTIC+ traite la partie métrés et ONAYA la partie gestion.

 

Quand est ce que les deux entreprises ont commencé à collaborer ?

Les premiers échanges et la liaison entre les deux logiciels ont commencé en 2013 après la création du format BIMétré mis en place cette année-là par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et des éditeurs de logiciels dont ATTIC+ et permettant la communication de données entre les architectes, les économistes et les entreprises. Avant, le seul moyen pour migrer les informations de la maquette numérique vers un logiciel de gestion comme ONAYA, c’était de passer par Excel.

Nous avons commercialisé la 1ère version de la liaison BIMétré en 2014. Elle évolue au fil des versions des logiciels et toujours en fonction des attentes des clients.

Pour la décrire en quelques mots, c’est une liaison bidirectionnelle :  on exporte la bibliothèque d’ouvrages ONAYA vers ATTIC+ pour réaliser les métrés que l’on peut réaliser en 2D (PDF et DWG) ou 3D (BIM, IFC et RVT), dès la réalisation, on renvoie les données vers ONAYA pour réaliser la gestion des déboursés.

Depuis la sortie de la version 7.7 d’ONAYA au printemps 2021, la liaison est également en place entre ATTIC+ et ONAYA sur la partie « Suivi de chantiers » en traitant l’avancement constaté. Le principe reste identique, la quantité est calculée depuis ATTIC+ à partir de la bibliothèque d’ouvrages puis transmis à ONAYA pour la gestion des avancements et des situations.

Liaison BIMétré ATTIC+ ONAYA

 

Quels sont les futurs projets communs ?

Nous attendons les retours des utilisateurs sur la liaison qui vient d’être mise en place entre ATTIC+ et ONAYA Suivi de chantiers.

Le prochain projet, c’est la synchronisation de la bibliothèque d’ouvrages. Nous avons une réelle volonté de mettre en place une base de données commune entre ONAYA et ATTIC+. Nous souhaitons la mettre en place d’ici la fin d’année 2021 et c'est d'ailleurs un projet né d’un besoin client.

 

Quelle est selon toi la clé de la réussite de la collaboration entre ONAYA et ATTIC+ ?

Un des éléments, c’est la réactivité des deux structures qui traitent rapidement les sujets qui leurs sont confiés, et l’écoute des clients qui est très importante.

Les deux directions ont le même objectif, la satisfaction client qui passe notamment par une réactivité des équipes.

 

Envie d’ajouter quelque chose à cette interview ?

Oui, je souhaite remercier sincèrement les commerciaux d’Aquitaine informatique/ONAYA avec qui j’ai un lien constant depuis plusieurs années. Nous avons une relation de confiance et nous pouvons échanger librement sur nos différents sujets communs ce qui est primordial dans une dynamique commune de développement. Je suis pleinement satisfait de ce partenariat et de cette relation qui perdurera sans nul doute encore très longtemps.

Merci pour cette interview ! 

En savoir plus sur la liaison ATTIC+ et ONAYA

 15/07/2021 | Le blog