Demandes de
DOCUMENTATION
WEBDÉMO
RAPPEL

Recevoir l'actualité ONAYA

Recevoir
l'actualité ONAYA

Veuillez indiquer un email valide

Nous contacter

Interview formateur : Baptiste vous parle de son métier

L’un de nos formateurs, Baptiste ECHEVESTE, s’est prêté au jeu de l’interview pour nous présenter son quotidien, au travail, et nous explique comment il accompagne les utilisateurs dans la mise en place des logiciels ONAYA et ONAYA web.

Baptiste - Formateur

En quoi consiste le métier de formateur chez Aquitaine Informatique – ONAYA ?

Je travaille chez Aquitaine Informatique depuis maintenant 19 ans. Après avoir occupé le poste de technicien d’Assistance, j’ai souhaité devenir formateur il y a 3 ans.

Notre objectif est de permettre aux utilisateurs de maîtriser le logiciel en leur transmettant une liste de savoirs. Je m’occupe parfois de l’installation des logiciels avant la mise en place des options des programmes après un audit réalisé par le chargé d’affaires. Je réalise les paramétrages d’éditions établis selon les maquettes envoyées par le client ou après reprise d’un catalogue d’éditions fourni par le chargé d’affaires. Et, je forme bien sûr les clients sur les logiciels ONAYA !

Quelles sont les grandes étapes du déploiement d’un ERP chez un client ?

Dans l’entreprise, les formateurs font partie du service Déploiement, en charge de l’accompagnement des clients tout au long de leur projet. Nous travaillons donc en étroite relation avec les chargés d’affaires qui veillent au bon déroulement du dossier. Ils interviennent en général en amont des formations pour réaliser l’analyse préparatoire et à posteriori pour valider les acquis et l’adéquation avec l’objectif initial. Chaque étape a son importance et ne peut pas être négligée !

Quelle est la durée d’une formation sur nos logiciels ?

Cela dépend des fonctions du logiciel et du projet du client. Pour donner un ordre d’idées, pour un logiciel comme ONAYA Etudes de prix permettant de réaliser les chiffrages avec la gestion d’une bibliothèque et la mise en place d’une feuille de vente, la formation va être en moyenne de 2 jours, alors que pour le logiciel ONAYA Suivi de chantiers, il faut plutôt compter 4 jours.

Le but de la formation va être de former l’utilisateur sur les modules avec lesquels il va travailler au quotidien et d’optimiser leur utilisation comme par exemple pour la saisie des heures ou la gestion des achats.

Après chaque formation, on met à la disposition des clients des « guides utilisateurs », directement accessibles depuis les logiciels ONAYA et ONAYA web. Ils peuvent les consulter et télécharger à tout moment et c’est un accompagnement supplémentaire très apprécié.

Quel est le principal frein rencontré lors d’une formation aux logiciels ONAYA chez nos clients en général ?

Chez les PME, il n’y a pas vraiment de réticence contrairement aux plus grandes entreprises, qui elles, ont parfois du mal à accepter de changer leurs habitudes. C’est là que la pédagogie du formateur est essentielle : il est là pour écouter les utilisateurs, les former, les rassurer et s’assurer du bon déroulement du déploiement !

Quel est le facteur clé d’une formation réussie sur nos logiciels ?

Si la formation est réussie, c’est que le client s’est principalement senti écouté. Il ne suffit pas ici de transmettre uniquement son savoir : on s’adresse à des professionnels qui vont utiliser nos logiciels au quotidien dans le cadre de la gestion de son entreprise. Une bonne entente avec les clients est aussi un plus !

Lors de la mise en place d’un nouveau logiciel au sein d’une entreprise de BTP, le formateur joue un rôle essentiel puisqu’il va montrer aux utilisateurs comment l’ERP va les accompagner dans leur quotidien et comment son utilisation va contribuer à la réussite des projets au sein de l’entreprise.

Baptiste - Formateur - 2
 21/07/2020 | Vie d'entreprise